Tendance : le marketing du mystère

par

Quelle belle époque nous vivons : en constante évolution entre résilience et sur-consommation, entre sobriété et avidité... Intéressons-nous à un phénomène pas si récent mais remis au goût du jour :  le marketing du mystère.   Le marketing du mystère : décryptage Pour expliquer simplement, il s'agit de vendre des produits à des consommateurs qui ignorent la nature ...

0

Les Phryges : symbole incompris ?

par

Paris 2024 : le Jeux Olympiques, événement international, se dérouleront à Paris. Au moment où cet article est rédigé, 101 jours exactement nous séparent des festivités. Nous allons nous intéresser à l'une des composantes de cet événement : les mascottes. Un détail ? Oui, mais celui-ci a fait couler beaucoup d'encre (ou fait s'agiter de ...

0

Les messages cachés de l’écrit.

par

Les messages écrits, notamment les mails, font partie de notre quotidien. Entre collègues, avec des clients ou son manager, au-delà du fond, j'ai choisi de m'intéresser à la forme. J'ai pu constater (et vous aussi très certainement !) que la manière dont sont rédigés les mails pouvait induire des messages "cachés". Un sondage a été posté ...

0

Communiquer sur « rien » : est-ce possible ?

par

Communiquer sur Rien, parler de Rien, créer un scénario autour du Rien, est-ce possible ? Oui, et avec cet exemple, vous constaterez que le message est loin d’être “vide” de sens. Etude de cas : déconstruction d’une campagne publicitaire sur le “rien”, pourquoi ? Comme le dit Jean-Marie Floch* “Venons-en maintenant aux étapes par lesquelles passe la ...

0

L’urbex : scénarisation des espaces d’exploration

par

L’urbex : scénarisation des espaces d’exploration L’exploration urbaine : intrigante, fascinante ou angoissante… elle ne laisse pas indifférent. Quelles sont les motivations des explorateurs urbains ? Que recherchent-ils dans ces lieux abandonnés, comme figés dans le temps ? Puisque tout fait sens, qu’elle est la démarche d’une telle aventure parfois risquée ? La scénarisation joue un ...

0

Homme/femme, quel rôle nous attribue la publicité?

par

Homme/femme, quel rôle nous attribue la publicité ? Comment la publicité influence-t-elle le rôle de l’homme et de la femme ? a-t-elle sa part de responsabilité dans les débats sur l’égalité homme/femme ? Rose pour les filles, bleu pour les garçons ... Des certitudes et des préjugés qui vacillent.  Homme vs femme Une étude récente réalisée par le CSA montre ...

0

Réseaux sociaux : l’humain au centre !

par

Réseaux sociaux : l'humain au centre ! Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser son produit/service, c'est bien... valoriser ses clients et utilisateurs, c'est mieux !  Avec l’avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs, ciblés par les marques ne sont plus simplement des destinataires passifs, mais sont devenus acteurs ! Les marques ont bien compris que la meilleure des publicités ...

0

Coup de coeur : la recette Limousine !

par

Coup de cœur : la recette Limousine ! Le coup de cœur du moment est attribué à La Laiterie Les Fayes. Créée en 1942, elle s’est récemment dotée d’une nouvelle image et d’une communication globale efficace. Le sujet est assez basique en soi, le lait et ses déclinaisons … comment rajeunir l’image d’un tel univers et sortir ...

0

Le paquet neutre : étude de cas.

par

Etude de cas : le paquet neutre. Le paquet neutre, cela vous parle-t'il ? Depuis plusieurs mois maintenant il provoque la colère des buralistes et laisse les fumeurs plutôt perplexes. L’idée de cet article n’est pas de débattre sur le sujet : pour ou contre, mais de comprendre comment les cigarettiers communiquent sur un produit qui est désormais ...

0

Le cadenas ou la bague au doigt !

par

Un même objet, plusieurs significations Ce premier article est une sorte d'introduction, une réflexion qui permet de présenter Sensama, en douceur et en délicatesse... !  Beaucoup d’objets sont détournés de leur fonction première pour les symboliques qu’ils évoquent. Le cadenas en fait partie. Définition du cadenas (larousse.fr) : Petit appareil de fermeture mobile, muni d'un arceau métallique qui se ...

0