Quelle belle époque nous vivons : en constante évolution entre résilience et sur-consommation, entre sobriété et avidité... Intéressons-nous à un phénomène pas si récent mais remis au goût du jour : le marketing du mystère. Le marketing du mystère : décryptage Pour expliquer simplement, il s'agit de vendre des produits à des consommateurs qui ignorent la nature ...
Les Phryges : symbole incompris ?
Paris 2024 : le Jeux Olympiques, événement international, se dérouleront à Paris. Au moment où cet article est rédigé, 101 jours exactement nous séparent des festivités. Nous allons nous intéresser à l'une des composantes de cet événement : les mascottes. Un détail ? Oui, mais celui-ci a fait couler beaucoup d'encre (ou fait s'agiter de ...
Les messages cachés de l’écrit.
Les messages écrits, notamment les mails, font partie de notre quotidien. Entre collègues, avec des clients ou son manager, au-delà du fond, j'ai choisi de m'intéresser à la forme. J'ai pu constater (et vous aussi très certainement !) que la manière dont sont rédigés les mails pouvait induire des messages "cachés". Un sondage a été posté ...
Communiquer sur « rien » : est-ce possible ?
Communiquer sur Rien, parler de Rien, créer un scénario autour du Rien, est-ce possible ? Oui, et avec cet exemple, vous constaterez que le message est loin d’être “vide” de sens. Etude de cas : déconstruction d’une campagne publicitaire sur le “rien”, pourquoi ? Comme le dit Jean-Marie Floch* “Venons-en maintenant aux étapes par lesquelles passe la ...
L’urbex : scénarisation des espaces d’exploration
L’urbex : scénarisation des espaces d’exploration L’exploration urbaine : intrigante, fascinante ou angoissante… elle ne laisse pas indifférent. Quelles sont les motivations des explorateurs urbains ? Que recherchent-ils dans ces lieux abandonnés, comme figés dans le temps ? Puisque tout fait sens, qu’elle est la démarche d’une telle aventure parfois risquée ? La scénarisation joue un ...
Homme/femme, quel rôle nous attribue la publicité?
Homme/femme, quel rôle nous attribue la publicité ? Comment la publicité influence-t-elle le rôle de l’homme et de la femme ? a-t-elle sa part de responsabilité dans les débats sur l’égalité homme/femme ? Rose pour les filles, bleu pour les garçons ... Des certitudes et des préjugés qui vacillent. Homme vs femme Une étude récente réalisée par le CSA montre ...
Réseaux sociaux : l’humain au centre !
Réseaux sociaux : l'humain au centre ! Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser son produit/service, c'est bien... valoriser ses clients et utilisateurs, c'est mieux ! Avec l’avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs, ciblés par les marques ne sont plus simplement des destinataires passifs, mais sont devenus acteurs ! Les marques ont bien compris que la meilleure des publicités ...
Coup de coeur : la recette Limousine !
Coup de cœur : la recette Limousine ! Le coup de cœur du moment est attribué à La Laiterie Les Fayes. Créée en 1942, elle s’est récemment dotée d’une nouvelle image et d’une communication globale efficace. Le sujet est assez basique en soi, le lait et ses déclinaisons … comment rajeunir l’image d’un tel univers et sortir ...
Le paquet neutre : étude de cas.
Etude de cas : le paquet neutre. Le paquet neutre, cela vous parle-t'il ? Depuis plusieurs mois maintenant il provoque la colère des buralistes et laisse les fumeurs plutôt perplexes. L’idée de cet article n’est pas de débattre sur le sujet : pour ou contre, mais de comprendre comment les cigarettiers communiquent sur un produit qui est désormais ...
Le cadenas ou la bague au doigt !
Un même objet, plusieurs significations Ce premier article est une sorte d'introduction, une réflexion qui permet de présenter Sensama, en douceur et en délicatesse... ! Beaucoup d’objets sont détournés de leur fonction première pour les symboliques qu’ils évoquent. Le cadenas en fait partie. Définition du cadenas (larousse.fr) : Petit appareil de fermeture mobile, muni d'un arceau métallique qui se ...