Réseaux sociaux : l’humain au centre !

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Réseaux sociaux : l’humain au centre !

Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser son produit/service, c’est bien… valoriser ses clients et utilisateurs, c’est mieux !  Avec l’avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs, ciblés par les marques ne sont plus simplement des destinataires passifs, mais sont devenus acteurs ! Les marques ont bien compris que la meilleure des publicités était celle que pouvaient leur faire leurs utilisateurs. 

Schéma classique : passif 

Habituellement, la marque valorise son produit ou son service pour séduire et se démarquer de la concurrence. Le message est adapté à la cible pour que celle-ci soit interpellée et adhère aux valeurs de la marque.

  • Marque > valorisation du produit/service > cible > [unilatéralité]

Ce que la marque dit : « Notre produit est le meilleur, il répond à vos attentes, on vous le dit ! »

Au final : La cible est-elle sensibilisée, adhère-t-elle réellement au projet ?

Nouveau schéma : participatif 😊

Désormais, on observe une tendance différente avec un mécanisme plus complexe. La cible devient actrice de la valorisation du produit ou du service en diffusant elle-même des photos, des commentaires, des tweets… qui seront ensuite exploités par la marque.

  • Marque > valorisation de la cible > cible > valorisation de la marque [Bilatéralité]

Ce que la marque dit : « Regardez, notre produit est apprécié par nos clients, et ce sont eux qui le disent ! »

Au final : La cible adhère au projet et devient porte-parole, sa légitimité est incontestable !

Exemple d’une stratégie « humanisante »

Un exemple illustre tout à fait ces propos, il s’agit de la page Facebook de l’enseigne Décathlon le Vigen (87). Ici on valorise l’humain : le client et les salariés. Des vidéos et des photos mettent en scène des personnes exerçant leur passion : VTT, Running… le produit passe au second plan au profit des personnes.

Les produits sont mis en scène par les utilisateurs eux-mêmes !

  • Le client : utilise les produits dans le cadre de son activité sportive (il teste et utilise le VTT, ou les vêtements de la marque)
  • Le vendeur : conseille et apporte son expertise (on voit son visage et on connaît son prénom)

Le fait d’humaniser la communication rend la marque plus conviviale, le consommateur se sent plus proche de la marque et participera, de fait, à la diffusion d’une image positive de celle-ci. On fédère les consommateurs (et prospects) autour de valeurs communes.

Un consommateur influent et averti :

Le consommateur a changé ses habitudes, il a désormais un vrai pouvoir et surtout… du choix ! Il dispose d’espaces d’expressions multiples que sont les réseaux sociaux. Il n’est plus passif mais bel et bien actif en ayant la possibilité de diffuser du contenu (positif ou négatif). L’interaction et le participatif sont les nouvelles armes d’une communication réussie.

Le consommateur détient un véritable pouvoir médiatique, il est un influenceur important qui ne doit pas être négligé, bien au contraire, les marques doivent exploiter cette donnée pour en faire une force.

Petit rappel des actions que peuvent mener les utilisateurs selon les réseaux sociaux utilisés et leurs objectifs :

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(source : www.pubdecom.fr)

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